Français

Les centres de consultation des services d’aide aux victimes de Saint-Gall, Appenzell Rhodes-Intérieures et Rhodes-Extérieures sont à la disposition des personnes victimes d’actes de violence, de leurs proches et personnes de confiance ainsi que des personnes qualifiées.

CENTRE DE CONSULTATION DU SERVICE D’AIDE AUX VICTIMES
L’offre s’adresse aux:
hommes et femmes victimes d’actes de violence, notamment sous forme de blessure corporelle, tentative de meurtre, vol, accident de la route; aux hommes qui sont concernés par la violence domestique ou qui ont vécu la violence sexualisée.
Offre:
Entretiens-conseils personnels au téléphone ou au centre de consultation, soutien pour aider à surmonter l’expérience de la violence et ses conséquences, conseil et information dans les questions psychologiques, juridiques et sociales, accompagnement et soutien dans les procédures pénales, mise en relation avec d’autres personnes qualifiées, soutien lors de la sollicitation de prestations d’assurances.
L’offre est gratuite et accessible indépendamment du dépôt d’une plainte pénale et en tout temps sans prise en considération du moment des faits. Les collaboratrices et collaborateurs ont l’obligation de garder le secret.
Plan und Logo
CENTRE DE CONSULTATION POUR LES FEMMES VICTIMES DE VIOLENCE
L’offre s’adresse aux: femmes qui ont vécu agression sexuelle, harcèlement sexuel, viol ou exploitation sexuelle dans leur enfance. Les femmes qui, dans leur relation ou dans leur environnement familial, ont été victimes de violence physique, psychique ou sexuelle ou ont été menacées par leur ex-partenaire; femmes qui ont été contraintes à la prostitution.
Offre:
Entretiens-conseils personnels au téléphone ou au centre de consultation, soutien pour aider à surmonter l’expérience de la violence et ses conséquences, conseil et information dans les questions psychologiques, juridiques et sociales, accompagnement et soutien dans les procédures pénales, mise en relation avec d’autres personnes qualifiées. L’offre est gratuite et accessible indépendamment du dépôt d’une plainte pénale et en tout temps sans prise en considération du moment des faits. Les collaboratrices et collaborateurs ont l’obligation de garder le secret.

INDEMNISATION/RÉPARATION
Les personnes qui ont subi un dommage du fait d’actes délictueux et établissent de façon vraisemblable qu’elles n’ont pas touché de prestations ou ont touché des prestations insuffisantes de tiers (auteur, assurances, etc.) peuvent déposer une demande d’indemnisation et/ou de réparation.

La demande correspondante doit être remise aux autorités cantonales compétentes dans un délai de cinq ans à compter du délit, sans quoi le droit à la réparation se prescrit. Ce délai s’applique aux délits commis à partir du 1er janvier 2007. Des règlements spéciaux s’appliquent, en outre, à certaines catégories de victimes (p.ex. les enfants). Des informations détaillées peuvent être obtenues auprès des centres de consultation aux victimes.

St.Gallen
Sicherheits- und Justizdepartement des Kantons St.Gallen
Oberer Graben 32
9001 St. Gallen
Gesuch um Entschädigung und/oder Genugtuung nach Opferhilfegesetz, Kanton St.Gallen

Appenzell Innerrhoden
Staatsanwaltschaft des Kantons Appenzell Innerrhoden
Unteres Ziel 20
9050 Appenzell

Appenzell Ausserrhoden
Departement Gesundheit und Soziales
Departementssekretariat
Kasernenstrasse 17
9102 Herisau
Gesuch um Entschädigung und/oder Genugtuung nach Opferhilfegesetz, Kanton Appenzell AR